Moteurs et monoxyde de carbone : qu’en est il ?

Moteur voiture émission de polluant

Vous vous êtes déjà demandé qu’est-ce qui sortait des pots d’échappement de moteurs diesel ? Et bien il en sort du dioxyde de carbone.

Des normes Européennes depuis 1991

En 1991 sont apparues des normes Européennes qui ont considérablement réduits l’émission des polluants par les véhicules. Elles régissent les émissions des polluants atmosphériques des pots d’échappement pour les moteurs diesel, essence ou encore au GPL. Ces normes sont numérotées de Euro 0 à Euro 6 pour les véhicules particuliers et de Euro I à Euro VI pour les véhicules dits « commerciaux ». Ces normes ont pour but de faire diminuer la pollution créée par la circulation routière et d’améliorer la qualité de l’air de façon plus générale

Des normes plus restrictives pour les moteurs des voitures

Les normes Européennes sont en constantes évolution et sont à chaque nouvelle apparition un peu plus restrictives que l’ancienne édition. 4 polluants sont ciblés par ces normes :

  • le monoxyde de carbone CO
  • les particules fines
  • les oxydes d’azote NOx
  • et les hydrocarbures HC

Ces polluants sont mesurés à la sortie du pot d’échappement, au carter ainsi qu’à l’évaporation des gaz de la voiture.

Voitures neuves : la norme Euro 5

Cette norme est en vigueur depuis janvier 2011 pour l’ensemble des véhicules neufs et a pour objectif de brider les émissions des moteurs diesel.

Ces limites sont fixées a 500 mg / kilomètre pour le monoxyde carbone, 5 mg/ kilomètre pour les particules et 180 mg / kilomètre pour les oxydes d’azote. Pour limiter l’émission de polluants, il est préférable d’équiper votre moteur de bons injecteurs.

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